La promotion de l’abandon des MGF dans 25 communautés du HodhGharbiy

Dans le cadre de la phase III (2018-2021) du programme conjoint UNFPA-UNICEF pour l’élimination des mutilations génitales féminines sous le thème  ‘’Accélérer le changement pour l’élimination des mutilations génitales féminines’’, en collaboration avec l’Association Mauritanienne pour la promotion de la Famille (AMPF) et UNFPA ; l’Association Mauritanienne pour la Santé de la Mère et de l’Enfant section Défense des Enfants International en Mauritanie (AMSME-DEI), met en œuvre un programme promotion de l’abandon des MGF dans 25 communautés du HodhGharby  et ce à travers des déclarations publiques d’abandon des MGF organisées par les communautés qui confirment ainsi leur adhésion à l’abandon de cette pratique néfaste

Dans une première phase, l’ONG AMSME-DEI a procédé à l’identification des 25 sites en collaboration avec les autorités régionales et les maires des communes rurales.

C’est ainsi qu’elle a identifié dans la commune de Nsaveni les communautés suivantes : El Berbare, Nsaveni, Savra, Lebaar, El Medoube et Tare.

Dans la commune de Aweynat Talle, elle a identifié les communes suivantes : Bouhedra 1 et

2, El Haymer, El Mouna, Jreyf, Bleghchatt, Thama et Daghvegue

Dans ces communes, elle a identifié des comités locaux comprenant : des conseillers municipaux, des personnes influentes, des enseignants, des Imams ainsi que des femmes engagées et des personnels de santé qui seront chargés du suivi des campagnes de sensibilisation contre les MGF dans leurs communautés, de l’organisation de déclarations publiques d’abandon des MGF et d’assurer une vigilance et un suivi post déclaration contre la pratique des MGF dans leurs communautés.

L’ONG AMSME-DEI a aussi dentifié des relais issus de la communauté sur la base d’un niveau scolaire leur permettant de lire et de comprendre des messages clés pour les vulgariser auprès des familles et des groupes organisés.

Au cours de cette phase, l’ONG AMSME-DEI a procédé à la sensibilisation des comités locaux et des Imams sur les conséquences sanitaires et sur la Fatwa des Imams qui interdit cette pratique conformément au préjudice qu’elle comporte sur la santé des filles et des femmes.

Lancement des formations des relais de la commune de Nsaveni au siege de l’ONG à Aioun

Elle a ensuite procédé à la formation des relais communautaires sur la problématique des MGF (Origines, ampleur en Mauritanie) ses conséquences sanitaires confirmées par la déclaration des médecins et le non obligation religieuse de cette pratique conformément à la fatwa des Imams publiée en 2011.  De même, la formation a porté sur les messages clés à véhiculer et les outils de collecte de données sur la campagne. (Fiche de suivi des indicateurs). Ces relais doivent faire des séances de sensibilisation dans leurs communautés.

A l’issue de ces séances, le comité local devra organiser des déclarations publiques d’abandon des MGF

Ces déclarations publiques d’abandon dans les 13 sites identifiés sont prévues pour la commune de Nsavenidu  09 au 10 juillet et pour la commune de Aweynat Talle du 11 au 12 juillet 2021.

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *