Présentation

L’Association Mauritanienne pour la santé de la mère et de l’Enfant (AMSME) section DEI en Mauritanie, est une organisation non gouvernementale apolitique et à but non lucratif reconnue officiellement par l’état en vertu du récépissé numéro 0014 du 08 /02 /2000 fixant ses attributions et l’organisation de son administration centrale. Elle a pour mission d’assurer l’appui aux groupes vulnérables , la promotion des droits des femmes et des enfants et leurs pleines participations au processus du développement économique et social,   elle œuvre entre autre dans le domaine du droit à la  santé reproductive, la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants, la lutte contre la pauvreté, les droits humains et un plaidoyer soutenu et continuel auprès des décideurs.

La mission fondamentale de l’AMSME reste la prise en charge totale des abus liés aux droits des femmes et des enfants vulnérables ou en situation de détresse.

Les objectifs de l’AMSME visent :

Toutes les femmes et tous les enfants Mauritaniens jouissant de tous leurs droits à la vie, à la santé à la protection, à l’éducation, à l’emploi et à la dignité, qu’aucune femme ne meurt en donnant la vie. A contribuer à la lutte contre le VIH /SIDA,  à éliminer des violences faites aux  femmes et aux enfants, à  lutter contre les pratiques néfastes à la santé des filles et des femmes , à promouvoir les droits des femmes et des enfants et à encourager l’auto-organisation et le développement de solidarités féminines nationales, arabes, africaines et internationales.

Domaines d’intervention

Education au Droit à la Santé
Droits Humains
Communication
Formation/Réinsertion
Alphabétisation

Zones d’interventions

L’AMSME est une ONG Nationale
Le siège : Nouakchott
Antennes à l’intérieur du pays :
Néma
Bassiknou
Tintane
Aioun
Aleg
Kaédi
Mboud
Selibaby
Nouadhibou
Zouerate

Un représentant au niveau du Hodh El Charghi, Hodh El Gharbi, Gorgol, Brakna, Nouadhibou, Guidimagha et Zouerate.

L’AMSME dispose de 3 programmes :

  • Programme I : Protection
  • Programme II : Droit à la Santé
  • Programme III : Réinsertion Socio-économique