Centre Al Wafa

Le centre ELWAFA pour les conseils et la prise en charge des survivants(es) de violences sexuelles a été créé le 26/12/2001.

Le Centre El Wafa se trouve dans un quartier périphérique précaire de Nouakchott, il est spécialisé dans la prise en charge des femmes et des enfants survivants de violences sexuelles.

Le centre El Wafa travaille en étroite collaboration avec les brigades chargées des mineurs, commissariats urbains de polices à Nouakchott, les Tribunaux des 3 Willayas de la capitale, les principales structures de santé ainsi que les Systèmes de Protection Communaux (SPC). 

Prestations fournies au centre EL Wafa

  1. Accueil et Accompagnement : les survivantes accueillies au centre sont accompagnées par des assistantes sociales au niveau des structures prés citées et dans toutes les démarches nécessaires.
  • Assistance sanitaire : le centre El Wafa dispose d’une sagefemme permanente qui s’occupe du suivi sanitaire des survivantes et de leurs enfants.
  • Assistance Psychologique : Le centre El Wafa dispose d’un psychologue qui s’occupe du suivi psychologique et réfère chez un spécialiste en cas du problème psychiatrique
  • Assistance sociale et familiale : Le centre dispose d’assistantes sociales qui assistent, accompagnent et assurent le suivi à domicile des survivantes et de leurs familles.
  • Assistance scolaire et éducative : Le centre El Wafa offre des cours d’alphabétisation aux survivant(e)s non scolarisé(e)s et des cours d’appui scolaires aux survivant(e)s scolarisé(e)s.
  • Réinsertion socio-économique : elle consiste à une formation socio-économique et la création d’Activité Génératrice de Revenue (AGR).
  • Assistance juridique et judicaires : Le Centre El Wafa dispose de deux avocats qui s’occupent du conseil juridique, l’assistante juridique et judiciaires des survivant(e)s ainsi que la défense des dossiers devant les différents tribunaux régionaux.