ENTREVOIR UN AVENIR SANS DOULEUR NI STIGMATISATION POUR LES ENFANTS NÉES AVEC UN PIED-BOT
MiracleFeet, une ONG basée aux États-Unis en Caroline du Nord, a récemment lancé un partenariat en Mauritanie avec l’Association Mauritanienne pour la Santé de la Mère et de l’Enfant (AMSME) et le Centre National d’Orthopédie et de Réadaptation Fonctionnelle (CNORF), dans le but de traiter le pied-bot dans le pays. Cette collaboration débute par la formation des prestataires de services au CNORF, notamment les cliniciens, les physiothérapeutes et les chirurgiens du centre, afin de leur apporter l’expertise nécessaire pour traiter cette affection selon la méthode Ponseti.
Le programme, initié avec l’AMSME et le CNORF, a pour ambition de s’étendre à d’autres structures sanitaires et régions de l’intérieur du pays. L’objectif est de permettre aux patients mauritaniens nés avec un pied-bot d’être correctement traités, avec une qualité optimale de soins.
Ce partenariat, en collaboration avec le Ministère de la Santé, visera également à impliquer les départements cibles du ministère et d’autres acteurs de la société civile tels que les associations savantes, y compris celles des chirurgiens pédiatres et des sages-femmes. L’objectif est d’accroître la sensibilisation de la communauté et de promouvoir la détection précoce et le référencement des patients dès leur naissance, ainsi que leur traitement selon la méthode Ponseti.
Cette méthode, mise en avant par MiracleFeet, consiste en la correction des déformations du pied-bot à travers l’utilisation de plâtres cruro-pédieux réalisés en plâtre de Paris. Ils sont confectionnés lorsque le bébé est le plus calme possible, de préférence pendant la tétée. Deux personnes formées à cette technique sont nécessaires, l’une pour maintenir le pied en bonne position et l’autre pour confectionner le plâtre. Chaque plâtre est laissé en place pendant une semaine, sauf les deux derniers qui sont laissés pendant dix jours. Il est également important d’évaluer le pied-bot avant et après chaque plâtre en utilisant le score de Pirani qui permet de suivre l’évolution de l’affection semaine après semaine.
Le pied-bot est une maladie qui affecte au moins une personne sur 800 dans le monde, ce qui équivaut à environ deux millions d’enfants vivant avec la douleur et la stigmatisation liées à cette condition non traitée. MiracleFeet s’engage à créer un accès universel à ce traitement simple, et qui réussit dans 95% des cas et peut changer la vie de ces enfants à peu de frais. Chaque année, environ 200 000 bébés naissent avec un pied-bot et sur les dix millions de personnes vivant aujourd’hui avec cette affection, huit millions n’ont jamais reçu de traitement.
Grâce à ce partenariat en Mauritanie, MiracleFeet espère réduire le nombre d’enfants vivant avec cette condition en offrant un traitement adéquat et en sensibilisant la population, afin que chaque enfant puisse bénéficier d’une prise en charge précoce et améliorer sa qualité de vie. C’est donc une véritable avancée émotionnelle pour ces enfants et leurs familles qui peuvent enfin entrevoir un avenir sans douleur ni stigmatisation grâce à ce partenariat.