Zeinebou Taleb Moussa, candidate au CDE de l’ONU

 Zeinebou Taleb Moussa, candidate au CDE de l’ONU

Zeinebou Taleb Moussa de l’AMSME,  DEI-Mauritanie est candidate aux prochaines élections pour rejoindre le Comité des droits de l’enfant de l’ONU. Si elle est élue, elle servira de 2023 à 2027. Les élections ont lieu le 6 juin 2022 à New York. Ce bulletin spécial présente le travail exceptionnel de Mme Taleb Moussa pour la défense des enfants, ainsi que sa candidature au CDE. Continuez à lire pour en savoir plus!

A photo of Zeinebou Taleb Moussa from the shoulders up. She is wearing a light orange headscarf decorated with large dark orange flowers. She is also wearing glasses.

Mme Zeinebou Taleb Moussa est une militante, fondatrice et dirigeante d’ONG et experte des droits des enfants et des femmes. Originaire de Mauritanie, Mme Taleb Moussa a commencé sa carrière en tant que sage-femme, travaillant pour le ministère mauritanien de la Santé. En 2000, elle a fondé l’Association mauritanienne pour la santé maternelle et infantile (AMSME). Ce travail se poursuit en 2001, lorsqu’elle fonde le Centre El Wafa pour les victimes de violences sexuelles à Nouakchott. En 2016, elle a été nommée membre du Processus national mauritanien pour la prévention de la torture et a été conseillère pour le Fonds mondial pour les femmes. Mme Taleb Moussa est maintenant présidente de Défense des Enfants International-Mauritanie, où elle poursuit sa carrière en défendant les droits des enfants à l’échelle internationale. DEI est fier de soutenir la candidature de Mme Taleb Moussa au Comité des droits de l’enfant.

Comment pouvez-vous soutenir la candidature au CDE de Mme Taleb Moussa?

  • Utilisez le hashtag #ZeinebouForCRC sur Twitter et Instagram pour soutenir la candidature de Mme Taleb Moussa.
  • Partagez la brochure de la candidate (anglaisfrançais) avec ses partisans, les missions permanentes de l’ONU et les défenseurs des droits de l’enfant pour promouvoir son élection.
  • Connectez-vous aux élections du 6 juin via UN WebTV pour suivre à distance. Visitez le site UN WebTV dans les prochains jours pour les heures de diffusion officielles.

Lisez les lettres de soutien d’Abdul Manaff Kemokai et d’Alex Kamarotos, respectivement président et directeur exécutif de DEI, au nom du mouvement DEI ci-dessous:

lettre de soutien de DEI à la candidature CDE de Zeinebou TaleB Moussa

Consultez la brochure de la candidate:

Pour en savoir plus sur l’expérience et la campagne de Mme Taleb Moussa pour le CDE, consultez cette brochure (anglaisfrançais).

Un entretien avec Zeinebou présenté par Human Rights Watch: Cet entretien réalisé en 2018 par Human Rights Watch avec Mme Taleb Moussa présente son travail en Mauritanie pour défendre les victimes de violences sexuelles. Vidéo disponible en anglais et en français.

Consulter le CV de la candidate: Pour consulter le CV de Mme Touleb Moussa (soumis dans le cadre de sa nomination au CDE), cliquez ici. Le CV est disponibles en anglais, français, espagnol et arabe.

En savoir plus sur le processus d’élection du CDE: Le Comité des Nations Unies sur les droits de l’enfant est composé de 18 experts indépendants. Leur mandat est de surveiller la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant. Neuf sièges au CDE sont en élection cette année. En savoir plus sur ce processus électoralici.

Comment pouvez-vous soutenir la candidature au CDE de Mme Taleb Moussa: 

  • Utilisez le hashtag #ZeinebouForCRC sur Twitter et Instagram pour soutenir la candidature de Mme Taleb Moussa.
  • Partagez la brochure de la candidate (anglaisfrançais) avec ses partisans, les missions permanentes de l’ONU et les défenseurs des droits de l’enfant pour promouvoir son élection.
  • Connectez-vous aux élections du 6 juin via UN WebTV pour suivre à distance. Visitez le site UN WebTV dans les prochains jours pour les heures de diffusion officielles

 

 

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *